Qui suis-je ?

Après le Bac, j’ai opté pour l’aspect « biologique » de l’humain, en étudiant les secrets de la biologie alimentaire (DUT de Biologie Alimentaire – Strasbourg). Mais dans ma vie personnelle, familiale, un ouragan m’avait projetée dans la souffrance et la solitude intérieure. Alors seulement âgée de 19 ans, j’eus l’immense chance de rencontrer un psychanalyste, qui m’aida à me remettre du choc et à prendre ma vie en main, petit à petit, à mon rythme. Ma rencontre avec la souffrance aigüe avait éveillé en moi un fort intérêt pour l’âme humaine. Si bien que je décidai d’entamer des études en psychologie. Chemin faisant, je fis de la recherche, soutins une thèse, enseignai à l’université, et exerçai en tant que psychanalyste durant six années.

Cette expérience professionnelle universitaire fut très enrichissante et me fit découvrir mes besoins d’indépendance et de créativité. Un peu perdue toutefois, je sollicitai un bilan de compétences afin de faire le point sur mes motivations profondes et envisager des possibilités. Cette démarche de réflexion, accompagnée par une consultante, m’amena à décider de m’engager dans un projet professionnel adossé à une activité manuelle que j’adorais : la couture. Dans les mois qui suivirent, j’obtins un CAP de couture et créai mon entreprise de cours de couture. Je mis tout naturellement  mes compétences en psychologie au service de l’animation de groupes… durant 10 ans.

Des événements de vie difficiles vinrent me bousculer et je me retrouvai une fois encore à interroger mes motivations professionnelles. L’envie de revenir au domaine de la psychologie m’incita à m’engager dans différentes formations : coaching de vie, coaching professionnel, Psychologie positive, MBTI, musicothérapie, psychologie de la surdouance. Comme d’évidence, je réduisis assez rapidement les cours de couture jusqu’à les supprimer complètement, pour faire la place belle à une nouvelle activité : la psychothérapie multi-référentielle et le coaching professionnel.

Ma pratique d’accompagnement s’est rapidement développée, tandis que je poursuivais en parallèle ma propre évolution personnelle. En l’occurrence, j’axai alors mon attention sur le corps et les émotions et me formai à la kinésithérapie énergétique. Je découvris également la psychogénéalogie et la Gestalt-thérapie. Puis me formai également à la thérapie de couple avec l’approche systémique.

Plus récemment, et après avoir bien souvent accueilli des personnes en difficulté dans leur travail, j’optai pour une nouvelle corde à mon arc : le bilan de compétences. Formée et certifiée, j’accompagne aujourd’hui celles et ceux qui s’interrogent sur leur carrière professionnelle, leurs motivations au travail, et les aide à rendre concret leur projet voire leur rêve.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille…. Heureusement ! car cela serait vraiment ennuyeux à mourir !

Au plaisir de faire un bout de chemin avec vous…

Quelques références :

  • Conférence sur la psychologie positive et la démarche de coaching (Salon du Bien-être, Truchtersheim)
  • Ateliers de développement personnel autour des émotions (Institut de Formation en Soins Infirmiers, Strasbourg)
  • Cours de psychanalyse (Institut de Formation en Soins Infirmiers, Strasbourg)
  • Travaux dirigés de psychologie positive (Institut de Formation en Soins Infirmiers, Strasbourg)
  • Atelier de gestion du stress pour les entrepreneurs (Maison des Entrepreneurs, Saverne

Sophie Wachtel, Psycho-praticienne, Consultante en Bilan de Compétences et Coach
« Assis au volant de votre véhicule, vous doutez de votre destination ou de l’itinéraire choisi. En co-pilote expérimenté, j’embarque à vos côtés, le temps de trouver avec vous les paramètres qui feront de votre route un voyage enthousiasmant. »

  • Docteur en Psychologie
  • Praticienne certifiée MBTI
  • Consultante en Bilan de Compétences certifiée
  • Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse
  • Membre de la Fédération Francophone
    de Coachs Professionnels
  • Formée à l’Approche Systémique
  • Praticienne en Psychologie Positive
  • Auteure

Auteure

 Les Petites Mains du Destin – Roman

Un jour, allez savoir pourquoi…, notre vie nous semble tout à coup insupportable. Plus rien n’a de saveur. Plus rien ne fait sens. Les obligations seules nous font nous lever le matin. LA goutte d’eau, celle qui va faire déborder le vase, est lâchée. Plouf ! Et c’est la crise. Tout est à reconsidérer, à réinventer.

Méline en est là. Et elle nous montre un chemin. Son chemin. Jour après jour. Son destin est-il déjà écrit ? Vous le découvrirez…

Une histoire où se mêlent psychologie, suspense, humour et amour. Une histoire de vie, dans laquelle tout un chacun peut se reconnaître.

En vente sur le site Amazon et sur le site > Les Editions du Net

« Au centre de mon parcours, l’Humain, et à la périphérie, une ouverture d’esprit en extension permanente !  »

A travers l’approche des types de personnalité, l’outil MBTI® (Myers-Briggs Type Indicator) constitue une base solide et fiable pour le développement personnel

Professionnelle certifiée MBTI

Le MBTI est un indicateur de personnalité (le plus utilisé au monde), qui permet de découvrir vos forces et votre potentiel propre. Il offre une image constructive et positive de soi, alors que le plus souvent, l’on connaît mieux ses défauts que ses qualités.
Vous apprendrez à mieux vous connaître, ce qui est un véritable atout, aussi bien pour l’épanouissement personnel, le sentiment de bonheur, que les relations avec les autres.

Plutôt que vous épuiser à essayer de tenir bon, vous apprendrez à faire des choix en harmonie avec votre personnalité. Vous appréhenderez vos relations avec les autres sous un nouvel angle, en comprenant mieux les différences. Cet accompagnement se déroule sur 6 séances, à raison de 2 séances par mois. Il allie apport d’informations, questionnement, exemples et mises en situations concrètes.

Le MBTI est un outil permettant de révéler et optimiser les forces qui constituent votre personnalité, au même titre qu’un tournevis permet le montage d’une armoire…

Le logo de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels
Le logo de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels
 
 
> Psychopraticienne membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)
reconnue pour sa pratique de la psychothérapie multi-référentielle.

 

 > Professionnelle membre de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels (FFCPro)

Visiter mon site est une étape, me contacter une solution :