Vous souhaitez faire évoluer votre carrière professionnelle ou vous reconvertir ?

 

Bilan de compétences

QUALIOPI

 

 

Quel que soit votre métier, votre niveau hiérarchique, votre expérience, si vous ressentez le besoin de faire le point sur votre parcours professionnel, la démarche de Bilan de Compétences peut répondre à votre besoin.

Offrant un état des lieux de vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes, vos talents, vos motivations, vos aspirations, cette démarche vous permettra de définir un projet professionnel réaliste et réalisable, et de mettre en place un plan d’action pour le concrétiser.

Le bilan de compétences : un accompagnement personnalisé

Le Bilan de Compétences est un dispositif réglementé par le Code du Travail. Ce cadre, construit en 3 phases, garantit le cheminement et un résultat concret.

Le premier entretien est gratuit. Il permet de vérifier la pertinence de cette démarche au regard de votre situation personnelle.

A la suite de ce premier entretien, nous construisons ensemble votre parcours personnalisé.

Vous vous questionnez sur l’itinéraire à suivre ?

Vous cherchez la destination qui vous convient ?

Je peux vous aider à trouver les paramètres qui feront de votre route un voyage enthousiasmant.

Tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences.

OBJECTIFS

Le bilan de compétences est une démarche personnelle qui permet de :

  • Etre acteur de son devenir professionnel
  • Réfléchir à  une stratégie de carrière
  • Explorer une nouvelle orientation professionnelle
  • Préparer un projet de reconversion professionnelle
  • Réfléchir à un changement de métier
  • Valider le choix d’une formation ou d’une VAE
  • Valider un projet de création d’entreprise

Il s’agit pour vous de :

  • Vous poser pour réfléchir
  • Faire le point sur votre carrière professionnelle
  • Mieux cerner votre potentiel d’évolution
  • Donner un nouvel élan à votre vie professionnelle
  • Bénéficier des conseils et de l’expertise d’un consultant certifié

PROGRAMME

Le Bilan de Compétences consiste en une alternance d’entretiens individuels et de travail personnel. Il se déroule sur une durée de 12 à 24 heures. Il vous permet de cheminer pas à pas et construire puis valider un projet réaliste dans lequel vous pourrez vous épanouir.

La démarche comprend 3 phases.

Une phase préliminaire, dans laquelle il s’agit de :

  • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche
  • Définir et analyser la nature des besoins et attentes
  • Informer sur les conditions de déroulement du bilan de compétences et sur les méthodes et techniques mises en œuvre

Outils : Grille d’analyse des besoins – Autobiographie réflexive

Une phase d’investigation, qui amène à :

  • Analyser les motivations, intérêts professionnels et personnels
  • Identifier les connaissances, compétences et aptitudes professionnelles
  • Déterminer les possibilités d’évolution professionnelle

Outils : Portefeuille  de compétences – Tests (pratique certifiée de différents tests) – Guides de réflexion – Techniques de créativité – Enquêtes professionnelles,  …..

Une phase de conclusions, qui permet de :

  • Prendre connaissance des ressources et des résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet

Outils : Synthèse écrite du bilan de compétences, rédigée par le consultant et remis exclusivement au bénéficiaire

PUBLIC

Tout type de public :

  • salarié du secteur public ou privé
  • demandeur d’emploi
  • travailleur indépendant
  • toute personne se questionnant sur son parcours professionnel

MODALITES et FINANCEMENT

Financement :

  • CPF via l’application « mon compte formation »
  • Plan de développement des compétences
  • OPCO
  • Personnel (facilités de paiement, et tarif spécifique)

Modalités :
Présentiel et/ou distanciel par visioconférence
La démarche est envisagée lors d’un entretien préliminaire (GRATUIT), qui permet de vérifier les besoins et la pertinence de la démarche. Cet entretien ne vous engage pas. Il permet de déterminer les paramètres de la démarche qui vous correspondent le mieux.

Durée

Entre 12 et 24 heures

Tarif :

En fonction de la durée prévue. Un devis vous est présenté à l’issue de l’entretien préliminaire gratuit.

CHARTE ETHIQUE

Devoirs du professionnel (psycho-praticien, coach, consultant en bilan de compétences) :

  • Le respect du consentement du bénéficiaire (Art L 900 4.1 du Code du Travail).
  • Le respect du secret professionnel tout au long de la démarche (Art L 900 4.1. du Code du Travail).
  • Selon la prestation (coaching ou bilan), le professionnel procède à la rédaction d’un document contractuel avec le bénéficiaire, ou avec le bénéficiaire et l’employeur le cas échéant. Ce document mentionne les objectifs de l’action, le nombre de séances, leur contenu éventuel, les méthodes utilisées, le planning retenu ainsi que les modalités financières. Il devra être validé avant toute intervention par les parties concernées. Ce contrat peut être renouvelé autant de fois que nécessaire.
  • La nature et la teneur des investigations menées ainsi que les informations demandées au bénéficiaire par le consultant doivent présenter un lien direct avec l’objet de la prestation. Le professionnel définit et met en oeuvre tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande, les objectifs définis avec le client et figurant au contrat. Il peut éventuellement avoir recours à une expertise complémentaire (personne ressource).
  • Le professionnel s’engage à recourir régulièrement à un superviseur compétent pour les prestations d’accompagnement et de bilan.
  • Le bénéficiaire est le seul destinataire des résultats détaillés et du document de synthèse (Art L 900 4.1 du Code du Travail).
  • Le bénéficiaire doit pouvoir disposer de l’ensemble des conclusions dans le cadre du bilan de compétences. Le professionnel est tenu de présenter au bénéficiaire un document de synthèse, lequel est soumis au bénéficiaire pour éventuelles observations.
  • Le professionnel peut refuser une mission pour des raisons propres à l’organisation
    (institution), au demandeur ou à lui-même.
  • Conscient de sa position, le professionnel s’interdit tout abus d’influence et reste
    spécifiquement dans le champ défini par le contrat. La finalité de la prestation est de
    favoriser l’autonomie de la personne accompagnée. En aucun cas, le professionnel ne fait ou
    ne décide à la place de la personne accompagnée.
  • La destruction des données personnelles comme prévue à l’article R 6313-7 du Décret du 30 décembre 2018, Ministère du Travail.

Devoirs du professionnel (coaching et Bilan de compétences)

  • Dans le cas d’une demande de prise en charge formulée par une organisation, le professionnel s’assure de l’existence d’une demande réelle de la part de la personne accompagnée.
  • L’accompagnement individuel est une démarche de développement professionnel et personnel. L’accompagnateur laisse donc l’entière responsabilité de ses décisions à la personne accompagnée.
  • L’accompagnateur se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu de la rencontre. L’accompagnateur adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de la personne accompagnée.
  • La personne accompagnée reste libre d’interrompre la démarche à tout moment sans avoir à donner de justification. De même au cours d’une rencontre, la personne accompagnée a la liberté de ne pas poursuivre l’exploration d’un thème si elle n’en ressent pas l’opportunité.
    Devoir du professionnel vis-à-vis de l’organisation quel que soit le type de prestation
  • L’intervenant est attentif aux métiers, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation (institution) avec laquelle il travaille. La prestation s’exerce dans le respect des intérêts des personnes accompagnées ou formées et de son organisation.
  • A l’issue de sa mission, l’intervenant rend compte de son action au donneur d’ordre dans les limites du cadre défini au départ de l’action.
  • Toute intervention fait l’objet d’une évaluation à chaud et à froid par le client qui peuvent donner lieu à des compléments ou à une préconisation complémentaire dans une démarche
    d’amélioration continue de la qualité des prestations de l’intervenant.

Par ailleurs, en tant que membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse et membre de la Fédération Francophone des Coachs Professionnels, j’adhère et respecte leur code de déontologie respectif.

Sophie WACHTEL
Psychothérapie, Bilan de Compétences, Coaching
Maison de la Santé et du Citoyen
6 rue du Stade 67117 FURDENHEIM
Siret : 478 545 981 00043
Assurance Responsabilité Professionnelle N°129314665 –MMA IARD

Organisme certifié QUALIOPI

Si vous vous efforcez tout le temps d’être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être exceptionnel. – Maya Angelou

Professionnelle certifiée MBTI

Le MBTI est un indicateur de personnalité (le plus utilisé au monde), qui permet de découvrir vos forces et votre potentiel propre. Il offre une image constructive et positive de soi, alors que le plus souvent, l’on connaît mieux ses défauts que ses qualités.
Vous apprendrez à mieux vous connaître, ce qui est un véritable atout, aussi bien pour l’épanouissement personnel, le sentiment de bonheur, que les relations avec les autres.

Le MBTI est un outil permettant de révéler et optimiser les forces qui constituent votre personnalité, au même titre qu’un tournevis permet le montage d’une armoire…

Le logo de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels

Psycho-praticienne membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) reconnue pour sa pratique de la psychothérapie multi-référentielle.

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